Avocat spécialisé en droit de la famille

Maître Mélanie Portail Tesler, avocat spécialisé en droit de la famille à Sainte-Geneviève-des-Bois, vous assiste dans le cadre de procédure de divorce, d'adoption, de filiation, de fixation de pension alimentaire… Vous pouvez également faire appel à son expertise dans le domaine du droit patrimonial.
La spécialité en Droit de la famille, des personnes et du patrimoine
Avocat spécialiste du Droit familial, Maître Mélanie Portail Tesler vous conseille et vous représente dans de nombreux domaines du droit de la famille, des personnes et du patrimoine. Votre avocat répond à toutes les problématiques, même les plus sensibles :
- Divorce par consentement mutuel sans juge
- Divorce contentieux
- Prestation compensatoire
- Séparation de corps et de biens
- Contribution aux charges du mariage
- Liquidation et partage de la communauté ou de l’indivision
- Procédure de référé devant le JAF (juge aux affaires familiales) en cas d’urgence
- Fixation des modalités de résidence des enfants (autorité parentale, droit de visite et d’hébergement)
- Fixation ou modification de la pension alimentaire pour l’entretien et l'éducation des enfants
- Adoption
- Filiation, contestation ou recherche de paternité
La notion d'avocat spécialisé
Le Cabinet d’Avocat Mélanie Portail Tesler attire votre attention sur l'importance de la notion de spécialisation. L’attribution d’une mention de spécialisation est en effet la seule reconnaissance légale et réglementaire d’une compétence spécifique par les Pouvoirs publics. Le Conseil national des barreaux (CNB), instance nationale de la profession d'avocat, est la seule entité habilitée à délivrer un certificat de spécialisation. Ce dernier est décerné nominativement à l’avocat ayant réussi un examen devant un jury composé de magistrats, de professeurs d’université et d'avocats.
L'utilisation de la mention de spécialisation
Tout avocat titulaire d’une mention de spécialisation peut l’utiliser sur l’ensemble de ses supports de communication : papeterie, publicité, site Internet… Un logo protégé, présent sur ce site, atteste de la qualité de spécialiste.
Pour continuer de se prévaloir de sa spécialisation, l'avocat doit suivre une formation annuelle dans la matière de la spécialité concernée.
Le détournement de la mention de spécialisation
Certains supports publicitaires, annuaires ou sites Internet n'hésitent pas à utiliser des termes portant à confusion et ne garantissant pas l’obtention de la mention de spécialité. En droit de la famille, les plus courants sont :
- Avocat en Droit de la famille
- Avocat expert en Droit de la famille
- Avocat successeur d’un spécialiste en Droit de la famille
En cas de doute, il convient de consulter l’annuaire national de la profession, mis à jour par le Conseil national des barreaux, ou l’annuaire des avocats tenu par l’Ordre des avocats. Le titre de spécialiste est en effet le seul légalement protégé et encadré. Incessible et nominatif, il dépend des textes de lois suivants :
- Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat
- Arrêté du 28 décembre 2011 fixant la liste des mentions de spécialisation en usage dans la profession d'avocat
Avocat spécialiste en doit de la famille et du patrimoine au barreau de l'Essonne, Me Mélanie Portail Tesler peut également vous conseiller pour la liquidation de vos biens. Me Portail Tesler travaille en partenariat avec le cabinet Ad Litem Juris, spécialiste en droit immobilier.
Contactez votre avocat à Sainte-Geneviève-des-Bois et Les Ulis pour prendre rendez-vous et lui exposer votre situation.